20 avril 2013 : Toute la Bretagne fête les 70 ans du FC Nantes !
PDF Imprimer

 

Quand l’Histoire rejoint l’Histoire : Le Football Club de Nantes – le plus titré des clubs bretons – fête ce samedi 20 avril son 70e anniversaire en y invitant... toute la Bretagne. Ce week-end, le stade de La Beaujoire accueille un match que le quotidien Ouest France qualifie en effet de véritable derby entre le Club Bretagne Football (CBF) et les ex-Canaris, match d’ouverture de FC Nantes v. AJ Auxerre, en Ligue 2. Le jour où le Stade Rennais part à la conquête de son troisième trophée. Nantes et la Bretagne : Mille ans d'Histoire commune. 

« Légendes » du football breton

Le CBF, c'est l'équipe de Bretagne des ex-pros. Nicolas Laspalles, Stéphane Mahé, Yann Lachuer, Laurent Viaud, Michel Audrain et Lionel Rouxel ont enchanté les terrains de Bretagne et même d’Europe. Ils emmèneront un « squad » d'ex-professionnels venus des neuf Pays bretons, des cinq départements. Nicolas Laspalles a même été champion de France avec le FC Nantes en 2001. L’honneur est immense pour tous. L'hommage unanime de la Bretagne au FC Nantes.

Ils ont remporté la Coupe des Coupes (Stéphane Mahé), le championnat de France (Michel Audrain, Nicolas Laspalles, Laurent Viaud, Yann Lachuer), le championnat écossais (toujours Stéphane Mahé), forgé le FC Lorient actuel, participé aux formidables aventures de Guingamp jusqu'en coupe d'europe, de Ancenis et de Saint-Brieuc en Ligue 2, sont aussi passés par le FC Nantes, ont été formé en dehors de Bretagne (Yann Lachuer)...

Ils viennent de toute la Bretagne, de Concarneau, Lorient, Ploemeur, Ancenis, Varades, Mésanger, Saint-Nazaire, Vallet, Guingamp, Saint-Brieuc, mais aussi de Angers, Laval et de la région parisienne. Leur parcours est aussi Breton qu'international, liant le football amateur et le football professionnel.

 

Tous n'ont pas pu venir, loin de là, puisque beaucoup seront au Stade de France pour encourager le Stade Rennais, d'autres sur les terrains comme entraîneurs, formateurs, recruteurs, etc. mais tous sont unanimes à reconnaître que les joueurs bretons présents ce samedi à La Beaujoire vivront un moment unique dans l'histoire d'un footballeur, avec Lionel Rouxel comme leader d'attaque, lui le buteur de légende du Bretagne v. Cameroun de 1998.

2013 pour entrer dans la légende

Côté ex-Canaris, il y aura aussi des Bretons qui pourront porter les deux maillots, à savoir : Medhi Leroy, Olivier Thomas, Nicolas Gillet, Samuel Fenillat, David Garcion, Patrick Delanoë, Anthony Martins, Eric Le Dillault et Stéphane Ziani. Beaucoup font aussi partie du CBF. Hep Naoned, Breizh ebet ! Sans Nantes, pas de Bretagne ! Les héros des années '60 et '70 que sont Bernard Blanchet, Daniel Eon et Gilbert Le Chenadec seront dans les tribunes, alors que beaucoup auront une pensée pour Georges Van Straelen, trop tôt disparu.

Pierre Morice, ancienne « Légende » nantaise des années '80 – aujourd’hui basé aux Etats-Unis, dans le Minnesota – ne s’y est pas trompé en livrant le fond de son cœur : « Mes pensées seront avec vous pour cette journée où « mes deux amours » vont se rencontrer, la Bretagne et le FC Nantes ! » a déclaré le héros de Tbilisi (Spartak Moscou 0-1 FC Nantes, 27 novembre 1985) qui aurait adoré jouer ce match ex-pros des 70 ans du FC Nantes.

Le FC Nantes en route vers la Ligue 1 – croisons les doigts – avec l'En Avant de Guingamp, le Stade Rennais en quête d’un trophée de prestige au stade de France, le FC Lorient en demi-finale de la Coupe de France, l'Equipe de Bretagne contre le Mali le 28 mai lors de « Solidarité Mali » : Les supporters bretons ont tout pour jubiler en cette fin de saison 2012-13.

 

Nantais et Rennais : Des journées inoubliables,

dans la rivalité et aussi dans l’union.