Charte de l'Equipe de Bretagne
1. Vocation

Bretagne Football Association (BFA), association de type loi 1901 fondée le 18 juillet 1997, a été créée par les footballeurs professionnels d’origine bretonne. BFA les rassemble au sein d’une sélection appelée « L’équipe de Bretagne », dont elle a pour tâche de promouvoir et d’administrer les activités.

Elle démontre, une fois de plus, la capacité de formation des clubs bretons et français et l’aptitude de leurs joueurs à évoluer à un très haut niveau. La sélection constitue l’aspiration supérieure pour la motivation d’un joueur. Les matches de l’équipe de Bretagne ne surchargent pas le calendrier, ses joueurs n’étant pas retenus, à ce moment là, ni en équipe de France ni en Ligue des Champions.

2. Organisation par un club affilié à la FFF

BFA demande à ce que chaque rencontre de l’équipe de Bretagne soit supervisée par un officiel de la FFF et un entraîneur national. Chaque match est organisé par un club professionnel breton ou un club aspirant à rejoindre un haut niveau de compétition.

Affiliée à la FFF, ce club demande l’autorisation administrative d’organiser et de télédiffuser, en direct, conformément aux règlements généraux de la FFF. Pour l’occasion, BFA, promoteur, dispose d’une assurance RC renforcée, et le club organisateur, se lient par une convention de partenariat.

3. Rencontres annuelles et mise à disposition des joueurs

A l’instar des clubs français rencontrant, régulièrement, des équipes nationales, en match amical, en France, BFA et le club organisateur sollicitent puis concluent un accord avec une Fédération étrangère pour la tenue d’une rencontre, en Bretagne, moyennant un montant compensatoire. L’équipe de Bretagne ne joue, bien entendu, que des matches amicaux, contre des équipes nationales A, de préférence.

Sa rencontre principale se tient trois jours après la fin des championnats professionnels français (sauf exception possible les années paires), sur un stade breton. Elle a aussi vocation de jouer des matches lors de chaque trêve de l’équipe de France A, toujours en Bretagne, sélectionnant des joueurs aimablement mis à disposition par leur club, lorsque non requis pour des matches amicaux d’entraînement ou des tournées, certains entraîneurs  ne voyant pas l’intérêt de ceux-ci, certains joueurs désirant, quant à eux, des matches de sélection de haut niveau, qu’ils ne connaissent souvent plus depuis les sélections de jeunes.

4. Assurances et garanties pour le club et son joueur

a) Assurances. Comme en sélection nationale, et en plus de son assurance club et de son assurance personnelle, le joueur est assuré individuellement par BFA pour la durée complète de chaque événement.

b) Encadrement médical. Celui de l’équipe de Bretagne est de tout premier ordre. Il se compose d’un minimum de deux médecins et de deux kinésithérapeutes, issus du milieu professionnel.

c) L’adversaire. Il est toujours de niveau adéquat, puisque composé de l’équipe nationale A d’une Fédération contractée par BFA et le club organisateur.

d) Surface de jeu. Le joueur évolue toujours sur une pelouse de toute première qualité, de préférence celle d’un club professionnel, dans des infrastructures et structures professionnelles.

e) Matches à domicile. Les rencontres ne se déroulant qu’en Bretagne, le joueur ne connaît pas la fatigue de longs déplacements internationaux durant la saison.

5. Traitement du joueur

a) Hébergement et défraiement. Chaque joueur et membre de la délégation de l’équipe de Bretagne est logé et nourri par BFA, qui prend aussi en charge les frais de transport.

b) Equipements. Chaque joueur reçoit une dotation complète par match d’un équipementier de réputation internationale, à l’exclusion des chaussures et effets personnels.

c)  Primes. BFA verse une prime de match ou offre un cadeau à tout joueur sélectionné selon les possibilités économiques.

6. Comité consultatif de sélection - Sélectionneur - Encadrement technique

Le Comité Consultatif de Sélection est composé d’entraîneurs professionnels bretons ou entraînant des clubs professionnels bretons, d’anciens internationaux, d’anciens joueurs et techniciens de l’équipe de Bretagne, d’un entraîneur national de la FFF et du CTR de la Ligue de Bretagne, d’anciens techniciens de sélections nationales étrangères, et d’un membre indépendant. 

Le sélectionneur est désigné par le Conseil d’Administration de Bretagne Football Association.

L’encadrement technique est composé d’un sélectionneur-entraîneur, issu d’un club professionnel, qui désigne ses propres adjoints et l’entraîneur des gardiens de but.

7. Critères de sélection

Est sélectionnable en équipe de Bretagne tout joueur

(1) né dans les départements 22, 29, 35, 44 et 56, ou

(2) d'ascendance parentale provenant de ces mêmes départements, ou

(3) d'ascendance grand-parentale provenant de ces mêmes départements, ou

(4) s'étant installé dans l'un de ces mêmes départements avant l'âge de trois ans.